Il va falloir imaginer un déplacement pour résoudre cette énigme afin de trouver comment réduire la pollution engendrée.
SE DÉPLACER… MAIS COMMENT ?
Tu vas devoir simuler le déplacement d’un élève depuis son domicile jusqu’à son école et en mesurer l’empreinte carbone (la quantité de pollution émise par ce déplacement).
Tu es au centre du département de la Loire, dans la commune de Feurs.
Il faut se rendre de la rue Franz huber où réside cet élève à l’école Charles Perrault. Il va falloir chercher l’itinéraire entre ces deux lieux.
Pour cela, rends-toi sur le site https://www.openstreetmap.org
Après avoir renseigné les adresses, compare les trajets entre les modes de déplacement suivants :
• à vélo électrique (choisir le modèle Valhalla)
• en voiture (modèle Valhalla)
• à pied (modèle Valhalla)
Note bien à chaque fois la distance et le temps de trajet prévu.
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Va maintenant sur le site https://impactco2.fr/
Dans l’onglet Distance, renseigne 1km.
Observe et note l’impact sur l’équivalent carbone (en kg CO2e) des trois modes de transport que tu as mesuré précédemment.
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Dirige-toi sur https://dgxy.link/kb68i
et range par ordre d’émission les modes de déplacement, de celui qui est à favoriser vers celui qui est à déconseiller le plus possible.
Tu peux accéder au jeu grâce à ce code QR
Note l’indice qui est donné à la fin du jeu.