L’école doit s’adapter à une accélération manifeste de la transition climatique et écologique: les ESCAPades EDD favorisent l’engagement des élèves dans cette prise de conscience. Les ESCAPades EDD contribuent aux éducations transversales que sont : l’éducation à la citoyenneté, au développement durable, à la santé et bien-sûr aux médias.

L’ESCAPade cycle 3 propose d’investir 5 thématiques primordiales de l’Éducation au Développement Durable :

Les Energies

OBJECTIFS:• Identifier différentes sources d’énergie et quelques conversions d’énergie ainsi que des éco-gestes.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES • Identifier des sources et des formes d’énergie (L’énergie existe sous différentes formes)• Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer… • Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée.  • Connaître différents  éco-gestes.

Le Réchauffement Climatique

OBJECTIFS:• Identifier certaines conséquences du réchauffement climatique:  montée des eaux, flux migratoires, extinction de certaines espèces animales…

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES • Comprendre que notre planète se réchauffe sous l’effet de nos activités• Comprendre l’interaction entre les êtres vivants et leur environnement.

La Gestion des déchets

OBJECTIFS :• Identifier différentes déchets et leur durée de dégradabilité. Réduire sa production de déchets.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES • Connaître certains éco-gestes pour réduire nos déchets. Comprendre que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit.

La protection de la biodiversité

OBJECTIFS:• Identifier les différentes formes de vie (biodiversité) entourant l’élève à l’école et chez lui.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES • Connaître certains éco-systèmes pour mieux les protéger. Comprendre comment préserver et attirer la biodiversité au sein de son école.

Les déplacements

OBJECTIFS:• Identifier différentes formes de déplacements doux.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES • Connaître les notions de circuits courts et déplacements doux. Comprendre comment préserver l’environnement en se rendant à l’école et dans nos trajets quotidiens.