Propositions d’organisation de la classe :

Une présentation collective au vidéoprojecteur est indispensable pour lancer le projet.

Les élèves doivent travailler en groupe (3 ou 4 par groupe).

Proposition 1- Les élèves sont répartis par groupes, vous attribuez une activité différente à chaque groupe (éventuellement la même activité pour 2 groupes en parallèle)

Proposition 2- Les groupes d’élèves travaillent simultanément sur la même activité puis comparent leur stratégie et leur résultat

Proposition 3- L’Escapade représente l’un des ateliers lors d’une séance d’ateliers, avec la tutelle de l’enseignant. Les activités sont abordées les unes après les autres au fil des séances.

Une fois l’ESCAPade terminée, il parait important de revenir avec les élèves sur ce qu’ils ont appris et sur les stratégies mises en œuvre dans les activités.